Encore un bilan de santé de la pensée au pays des Lumières.

En France, l'esprit critique est poussé à ses sommets : la preuve, tout le monde aime Obama. C'est merveilleux. Il est noir, il est beau, et il est de gauche. Mais plus que, ça : il est l'espoir. Le grand messie. C'est lui, le sauveur qui va regonfler les Etats-Unis et donc le monde entier, qui va arrêter le bellicisme à outrance des américains et instaurer la paix jusqu'en Palestine, qui va stopper le terrorisme, qui va se réconcilier avec le vieux continent et surtout avec notre beau pays que les méchants réacs (néo)conservateurs comme McCain détestent tant. Libération l'aime. Sarkozy l'aime. Le Monde l'aime. Segolène l'aime (oui, vous allez me dire, elle aime tout le monde en ce moment..."Fra-ter-ni-té"). Le Figaro l'aime. Les artistes l'aiment. Les femmes l'aiment. Les bobos l'aiment. Les anti-américains l'aiment. Le Pen l'aime.
La France aime Obama.

Alors qu'en fait, Obama, il est nul (McCain aussi hein).

Enfin bon..

2 Comments:

  1. Jimbeluba said...
    Simple petite information : Obama n'est pas de gauche, mais moins à droite. Un individu qui pense encore que la peine de mort est justifiable ne démontre pas un socialisme très progressif...
    Néanmoins le propos est pertinent : la France possède une analyse drôlement biaisé quant à ''son'' rôle et son potentiel. Le percevoir comme un sauveur est une attitude clairement naïve.
    DT said...
    "il est de gauche" n'est pas mon avis mais celui de mes compatriotes experts en politique. C'est de l'ironie. Tu remarqueras que c'est cité directement après "il est beau". Ca en dit long sur le poids de l'attribut.

    Aux Etats-Unis il est tout de même souvent vu comme un "marxist". Mais il est clair que dire "il est de gauche" alors que le programme qui ressemble le plus au sien en France est le programme de...Jean-Marie Le Pen, c'est assez comique.

    Le but n'était de toute façon pas de signaler ceci, ou de faire croire que McCain est foncièrement meilleur. Juste de voir que 84% (puis 93%...) c'est un "score" qui ne reflète pas de la pensée...

    Quant à la peine de mort, elle n'a rien à voir avec le socialisme.

Post a Comment